Dopler Artériel

Qu’est-ce qu’un doppler artériel ?

Le doppler en lui-même est souvent associé à le technique de l’échographie, car il utilise comme elle la technique des ultrasons pour obtenir des images de bonne qualité et établir un diagnostic.
Une echo doppler artériel va permettre d’analyser la vitesse de débit du flux sanguin dans les artères, et donc détecter les modifications du flux qui pourraient être causées par un obstacle (formation d’un caillot par exemple) ou un rétrécissement ou une dilatation anormale des artères.
Les centres d’examens de Paris 18 analysent aussi les risques de maladies liées à la circulation du sang grâce au doppler : plaques d’athérome, sclérose, artérite (inflammation des artères).

Comment se déroule un doppler artériel dans nos centres  ?

Un doppler artériel paris est un examen rapide, indolore et non invasif, qui dure entre 20 et 40 minutes selon les situations. Le patient est allongé sur une table et le praticien applique un gel sur la peau de la zone à explorer (comme pour une échographie). Les ultrasons qui sont émis par la sonde sont ensuite renvoyés par les artères à grande vitesse, ce qui permet d’obtenir environ 24 images par seconde sur l’ordinateur relié à la machine.
Certaines fois, il est possible qu’un praticien injecte un produit de contraste, notamment dans une zone fortement vascularisée. Les résultats sont disponibles immédiatement après l’examen.