RADIOGRAPHIE INTERVENTIONNELLE
La radiographie interventionelle est une spécialité de la radiologie ayant pour but le traitement ou le diagnostic d’une pathologie. Elle représente dans certains cas une alternative à la chirurgie conventionnelle mais les deux techniques peuvent se compléter.
A quoi sert la radiographie interventionnelle ?
La plupart des actes de radiologie interventionnelle concernent l’établissement d’un diagnostic, avec pour but de prélever un échantillon d’une lésion douteuse pour avoir diagnostic de certitude, il s’agit de ponctions et biopsies.
La radiologie interventionnelle permet d’atteindre de façon précise une cible via les vaisseaux ou les voies naturelles ou à travers la peau à l’aide d’une sonde très fine.
Les radiologues peuvent utiliser différentes techniques :
- Emboliser un vaisseau saigne ou qu’il faut détruire.
- Glisser un petit dispositif dans une artère pour éviter qu’elle ne se bouche.
- Traiter par chimiothérapie directement au cœur de la tumeur etc…
Le champ de la radiologie interventionnelle s’élargit au fur et à mesure car ce système permet de gagner du temps et d’être moins invasif pour le corps humain.
La liste des actes de RI (radiologie interventionnelle) est longue car elle touche tous les organes et rassemble des techniques interventionnelles très diverses qui peuvent être réparties en trois catégories
1) Actes simples :
Que tout radiologue polyvalent peut réaliser (biopsies, infiltration articulaire périphérique)
2) Actes intermédiaires :
Ils peuvent être effectués au sein d’une structure de RI intégrée au plateau technique d’imagerie, équipée en conformité avec l’activité envisagée. La majorité des actes se trouvent dans cette catégorie.
- Angioplastie simple
- Embolisations programmées
- Drainage
Est-ce une alternative à la chirurgie ?
Depuis quelques années les radiologues pratiquent de plus en plus d’actes qui étaient réservés aux chirurgiens.
Il est possible de nos jours de détecter des lésions suspectes de plus en plus petites.
La macro biopsie guidée par imagerie est une des techniques utilisées pour récupérer des prélèvements de taille suffisante pour obtenir un diagnostic fiable et proposer une prise en charge adaptée .
Il existe également des biopsies couplées à une radiofréquence qui permettent après ciblage
Radiologique, d’enlever en totalité une lésion visible en échographie ou mammographie mesurant jusqu’à 2cm.
Les traitements des lésions par voie percutanée se développent et présenteront à l’avenir une alternative à la chirurgie dans le futur.
Ils permettent de détruire un nodule tumoral visible en échographie sans introduction
D’aiguille grâce à la focalisation du faisceau ultrasonore qui détruit la lésion ciblée.
La radiographie interventionnelle est actuellement en plein essor. Les radiologues utilisent différentes techniques, et doivent parfaire leur formation car les actes sont de plus en plus « pointus »dans le domaine neuro vasculaire en gynécologie, en urologie et douleurs ostéo -articulaires entres autres…